des Gaillards des Terres Froides

des Gaillards des Terres Froides

Berger de Beauce

Le Beauceron

Le Berger de Beauce, Beauceron ou encore Bas-Rouge, est un chien de berger qui compte parmi les plus anciennes races. De l'avis général c'est le plus ancien chien de berger français.

Le Beauceron est du type dit lupoïde, il partage les mêmes origines que la plupart de nos bergers de plaine. Il descend d'une souche fort ancienne désignée sous le nom de "Chien des Tourbières" (Canis familiaris palustris).

La première apparition officielle d'un chien de type lupoïde à la robe noire et feu fût en1863, à la première exposition canine organisée à Paris par la Société Impériale d'Acclimatation à l'occasion de l'Exposition Universelle.

La couleur feu aux extrémités des quatre pattes, avait incité les éleveurs d'alors à qualifier ces chiens de "Bas-Rouge".

L'appellation Berger de Beauce apparaît pour la première fois en 1888 dans les colonnes du journal "L'Eleveur" sous la plume du vétérinaire Pierre Mégnin, Membre de l'Académie de Médecine.

Le premier Club français de chien de berger fut créé par un éleveur Monsieur Emmanuel Boulet, en 1897, et fit adopter le premier standard de race.

Le Club des amis du Beauceron vit le jour le 24 avril 1911. Un nouveau standard fut défini en 1921, qui est à l'origine de celui en vigueur aujourd'hui.




Le Beauceron est le plus grand des chiens du premier groupe (groupe qui, actuellement, rassemble tous les chiens de berger et les chiens de bouviers sauf le bouvier suisse).

Le standard de la race décrit son aspect général comme un chien de forte taille, solide, rustique, puissant, bien charpenté et musclé, sans lourdeur. Expression bergère à abord franc, équilibré et sans peur.

Pour les mâles la taille doit être comprise entre 65 à 70 cm et le poids peut varier entre 35 et 50 kg, alors que pour les femelles la taille doit être comprise entre 61 à 68 cm pour un poids de 30 à 42 kg.

Les caractéristiques principales sont : le museau ni étroit, ni pointu, la truffe noire, les dents fortes et blanches en ciseau, les yeux ronds toujours foncés, la queue entière portée bas formant un léger crochet en forme de J.

Il porte un pelage ras sur la tête, court, gros et ferme sur le corps. Il existe deux couleurs de robes : noir et feu ou bien arlequin, c'est-à-dire gris, noir et feu. L'arlequin est moins répandu que le noir et feu mais il a ses inconditionnels.

L'une des particularités du Beauceron est la présence d'un double ergot aux membres postérieurs.

Il faut aussi mettre en première ligne sa rusticité. Il peut sortir par grand froid jusqu'à moins 15°C. Il a une santé de fer et une faculté de récupération incroyable. C'est un chien qui vieillit bien, tout en restant "beau", en conservant, avec l'âge, sa noblesse de gentilhomme campagnard. Son espérance de vie est d'environ 10 à 13 ans, mais on peut voir quelques Beaucerons dépasser les 15 ans.


L'écrivain Colette le surnommait le "Gentilhomme campagnard"




LE BEAUCERON N'EST PAS SOUMIS A LA REGLEMENTATION SUR LES CHIENS DANGEREUX