des Gaillards des Terres Froides

des Gaillards des Terres Froides Berger de Beauce

Berger de Beauce

Petit rappel pour nos amis proprietaires

Actualité publiée le 20/04/2014

des Gaillards des Terres Froides - Petit rappel pour nos amis proprietaires

Un petit rappel tres tres important à ne surtout pas négliger en ce mois d'avril ou le printemps à commencé a pointer son nez et nos amis a 4 pattes a beaucoup laisser trainer le leur pour humer l'herbe fraiche et humide des matins sous les 1er rapyons de soleil.

Les chenilles processionnaires ont helas commencé leur travail de descente des arbres à pins, et aussi malheureusement sur plusieurs chiens dixit des amis et notre vétérinaire qui encore ce matin a opéré un chien avec une langue nécrosée par les chenilles. Morceau de langue en moins.

Le chien lèche, c'est extremement dangereux pour les yeux, les poumons et la gueule car les poils des chenilles sont urticants.

Ils attaquent directement la langue qui devient sombre et se nécrose très rapidement et qui sans intervention du vétérinaire fini par tomber.

Un chien avec un morceau de langue en moins peut vivre mais pas facile pour boire, manger et se ventiler et meme se lécher

Un chien avec 3/4 de langue en moins est un chien condamné

Alors pensez en ce moment et au moins encore pendant tout le mois de mai a regarder par terre, chez vous et même en promenade, chez vos voisins alentours aussi.

Elles se promenent en colonie, a la queue leu leu, en procession

Ne les touchez pas avec les mains sans gant mais avec des protections, mettez les dans un sac et faites les bruler

c'est le seul moyen de vous protéger, ainsi que votre chien

Ne les ecrasez pas au sol, elles laissent un liquide vert tout aussi toxique.et dangereux.

Si vous avez des pins chez vous, maritimes ou autrichiens, il faut couper les nids blancs et les faire bruler egalement

Si de mésaventure votre chien se fait piquer il faut avant toute chose rincer la langue du chien au jet d eau avec pression, sans frotter et ceci pendant 20 mn avant d aller chez le veterinaire, ensuite,  partir très vite pour la clinique qui saura donner les antibiotiques et corticoides adaptés.

C'est une réelle urgence, ne jamais trainer








 

retour